Ostéopathie & Kinésithérapie, quelle complémentarité?

L’ostéopathie et la kinésithérapie sont souvent placés comme des disciplines séparées dans le cadre de soin des patients, mais une étroite complémentarité règne et nécessite plus de clarté sur ce flou…

La kinésithérapie est prise en charge par la CPAM et nécessite une ordonnance de votre médecin.

L’ostéopathie est prise en charge en partie ou totalité par votre mutuelle.

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont à la base des thérapies manuelles (le praticien exerce majoritairement avec ses mains, son corps) et mettent en action la contribution corporelle active ou passive du patient, à travers des techniques adaptées selon les douleurs associées.

Le kinésithérapeute a pour rôle de rééduquer une zone anatomique ou un membre suite à une immobilisation prolongée ou une perte de motricité (perte de force musculaire, perte d’amplitude articulaire) …Le massage a aussi une place privilégiée dans leur traitement.

C’est donc sur une zone plus locale que le kinésithérapeute s’oriente, tandis que l’ostéopathe propose en plus, une démarche de globalité du corps en allant à l’origine des maux : ces deux métiers corrélés apportent une harmonie durable pour le patient.

Le kinésithérapeute peut orienter, en complémentarité de ses séances, vers un ostéopathe par exemple dans les cas suivants :

  • Tendinites persistantes
  • Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie qui ne cèdent pas
  • Pendant sa prise en charge de rééducation abdominale ou périnéale afin de réharmoniser le bassin.
  • Le nouveau- né dans cas accouchement difficile (ex : en siège.), accouchement long, plagiocéphalie…
  • Après un traumatisme : accident, chute etc…
  • Après intervention chirurgicale …