L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui considère le corps dans sa globalité.
Cette thérapie manuelle traite les restrictions de mobilités et les tensions auxquelles est sujet le corps humain (viscérales, articulaires, musculaires par exemples).
Le corps est un tout, il forme une unité physiologique dont les éléments dépendent les uns des autres. L’ostéopathe ne s’attache pas aux seuls troubles qui touchent le corps, mais prend soin du patient dans sa globalité et dans son environnement extérieur. Il agit aussi bien sur le plan mécanique que sur le plan nerveux et psychique.
L’origine du déséquilibre fonctionnel global prend souvent naissance dans l’accumulation de dysfonctions corporelles.
L’ostéopathe, en s’appuyant sur des connaissances anatomiques et physiologique précises, établit un bilan afin d’agir sur la cause de vos maux et adapte le traitement en fonction des besoins de chaque patient.
Le traitement repose donc sur une multitude de techniques crânienne, viscérales, structurelles, et myofasciales…
Le but du traitement est d’aider le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison.
L’ostéopathe libère les blocages qui peuvent entraver le corps à pouvoir s’équilibrer de lui-même.
Les indications sont nombreuses mais l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. L’ostéopathie ne permet point de soigner les maladies organiques (cancer), maladies génétiques, infectieuses…
En revanche, l’ostéopathie est une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle afin d’apporter un véritable mieux être au patient malade.