1874 : Création formelle de l’ostéopathie par Andrew Taylor STILL.
Né d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine tel que son père le faisait et lui avait enseigné.
Pendant la guerre de Sécession, il pratiqua la médecine et la chirurgien il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance particulièrement poussée de l’anatomie.
Homme de caractère, intéressé par la condition de l’homme, il fût partisan de l’abolition de l’esclavagisme et prôna le droit des femmes.
En 1864, quatre membres de sa famille mourraient suite à une méningite. l’impuissance des médecins et des prêtres, et lui même subissant de violent maux de tête, provoquèrent chez lui une profonde interrogation sur le fonctionnement du corps humain.
C’est en 1874 que Andrew Taylor STILL établit les principes de l’ostéopathe basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie d corps humain. Il s’installa à Kirksville dans le Missouri, abandonna la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique de ‘ chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur’
En 1892, face aux succès médicaux, Andrew Taylor Still fonda la 1ère école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy.
1900 : Intuition du mouvement des os du crâne par William Garner Sutherland
1917 : L’ostéopathie fait son apparition en Europe
Par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John Martin Littlejohn.
C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 la « British School of Ostéopathy ».
En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.
L’école Européenne d’Ostéopathie à Maidstone ainsi que d’autres collèges ont permis à l’ostéopathie anglaise d’occuper une place importante dans le système de santé.
1929 : Poursuivant ses recherches William Garner Sutherland dévoile publiquement lors d’une conférence ostéopathique le concept d’ostéopathie crânienne
1969 : En France, création par deux kinésithérapeutes, F. Peyralade et R. Quéguinier, de la Société d’Etude de Recherches et d’Enseignement Ostéopathiques (SEREO), première école à intégrer le concept crânien dans le concept ostéopathique à l’intérieur même du programme obligatoire.
1970 : Depuis de nombreuses années Madame Viola Fryman, D.O, aux Etats-Unis, s’est consacrée aux traitements des déficiences neuromotrices des jeunes enfants et dirige « l’ostéopathic Center for Children » de la Jolla. Grâce à elle, l’ostéopathie crânienne sera intégrée à l’enseignement de l’ostéopathie en Californie. Son exemple fut suivi par la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie depuis 1982 à Montréal.
2002 : Publication au journal OFFICIEL Français de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d’ostéopathie est officiellement reconnu en France.
2007 : les décrets (n°2007-437) d’application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 24 mars 2007.
Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O).
En août 2007, un arrêté a déterminé les établissements agréés par l’état, ayant le droit de dispenser une formation d’ostéopathie.