Le bruxisme est le grincement ou serrement des dents, entraînant à la longue des problèmes dentaires ou douleurs importantes à la mâchoire.
A 90% du temps, nos dents sont au repos et ne doivent pas être en contact, il existe alors un espace libre entre les arcades dentaires. On parle de bruxisme lorsque nos dents sont en contact en dehors de la mastication et de la déglutition. Le patient contracte, crispe les muscles de la mâchoire pendant une longue durée. Ce serrement excessif est souvent inconscient et peut avoir lieu aussi bien la nuit que la journée. Et, il peut être responsable par exemple de cervicalgies récurrentes…d’autant plus s’il y a une mal occlusion.
La mal occlusion est un mauvais alignement dentaire ou une mauvaise occlusion ( les dents du haut ne s’engrènent pas correctement avec celles du bas, par exemple du à une absence de dent d’un côté). Il en résulte un déséquilibre de pression musculaire au niveau ATM ( articulation temporo-mandibulaire) retenant la mandibule dans une mauvaise position. Ceci pouvant être responsable à la longue de migraine, cervicalgie, névralgie, problème irradiant dans la chaîne musculaire descendante etc…
Pour info : l’ATM est un complexe manducateur composé de plusieurs structures ligamentaires, articulaires et musculaires. Lorsque se mécanisme se trouve fausser soit par des petits traumatismes du quotidien ; par exemple un excès de tension liée au stress ou suite à des grosses interventions dentaires, ces structures ne travaillent plus en harmonie ensemble et des douleurs ou craquements, peuvent apparaître. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger ces symptômes et consulter afin de demander l’avis d’un spécialiste.
La mauvaise gestion du stress, l’anxiété ou l’hyper activité quotidienne est une des causes principales du bruxisme. Il a été démontré que l’accumulation quotidienne au travail, à la maison de stress, de surcharge mentale se traduit de façon inconsciente pour beaucoup de personne par des grincements et serrements des dents surtout la nuit. Ceci pouvant être à l’origine d’autres maux.
Séquelles de traumatisme direct tel que coup reçu sur la mâchoire, chute, fracture ou suite d’extraction dentaire peuvent entraîner un déséquilibre musculaire et par conséquent des problèmes de posture.
La mâchoire est un pivot postural, c’est une région stratégique pour notre équilibre.
Gardez en mémoire que toutes modifications au niveau de la mâchoire entrainent rapidement des contractures à distance par le biais d’adaptations musculaires posturales.
Prise en charge pluridisciplinaire :
Une prise en charge pluridisciplinaire est alors recommandée entre le dentiste, l’orthodontiste et l’ostéopathe.
Dans notre cabinet d’Ostéopathie, nous agirons d’une part en libérant le complexe manducateur de ses tensions environnantes au niveau cervicales, au niveau des muscles manducateurs et en décomprimant les articulations temporo-mandibulaires et tout autre tension et d’autre part en agissant sur les charges mentales responsables par exemple de ce comportement de bruxisme .
Afin que notre travail tienne dans le temps, nous travaillons en corrélation avec votre dentiste et/ou orthodontiste.
Ces derniers effectueront un bilan occlusal afin de vérifier s’il y a un bon équilibre des contacts dentaires. Si besoin de remplacer des dents manquantes car un édentement même minime peut distribuer de façon inégale une force de pression importante au sein de l’articulation temporo mandibulaire, se trouvant ainsi comprimée.
Une pose de gouttière est utile afin de protéger l’émail de vos dents peu à peu usés par le bruxisme et éviter les effets néfastes des contractions musculaires incontrôlées. Et, donc nous permet en ostéopathie une libération tissulaire plus en profondeur.