Qu’est- ce que la plagiocéphalie fonctionnelle ou positionnelle ?
C’est une déformation de crâne constatait dans les premières semaines de vie du Bébé
Le mot “plagiocéphalie” est un terme non spécifique qui vient du grec plagio (oblique) et kephale- (tête) pour décrire une forme de tête asymétrique. Ces déformations sont le plus souvent dues à l’application de forces externes sur le crâne malléable du fœtus ou du nourrisson, et il s’agit alors d’une plagiocéphalie fonctionnelle (PF). Des contraintes mécaniques peuvent ainsi s’exercer sur le crâne en cours de croissance et modifier sa forme comme le couchage ininterrompu sur le dos par exemple…
A quoi le voit -on ?
On le remarque par un aplatissement asymétrique sur l’arrière ou un côté de la tête associé à une proéminence ou bosse du côté opposé au niveau frontal. On visualise aussi une perte d’alignement des oreilles qui se manifeste avec une oreille très collée d’un côté et plus décollé de l’autre et une orbite oculaire plus fermé que l’autre.
Vu de dessus, la tête a presque la forme d’un parallélogramme.
Qu’est- ce que la Brachycéphalie ?
A la différence de la plagiocéphalie, on remarque dans une brachycéphalie un aplatissement de tout l’arrière du crâne. Le bébé se présentera avec une tête large mais peu profonde.
Quelles sont les causes ?
- In utéro : une mauvaise position du bébé peut déjà comprimer la petite tête du fœtus et contraindre le bébé à placer sa tête toujours du même côté.
- A l’accouchement : si le temps de contraction est trop long et s’il y a eu des difficultés à le sortir.
- Mauvaise position au quotidien ou/et couchage et position prolongée sur le dos :
Que ce soit à cause d’une position préférée depuis sa vie in utéro ou parce qu’il a pris une mauvaise habitude depuis ses tout premiers jours, le bébé positionne jour après jour de la même façon sa tête, et son crâne s’aplatit.
Que faire pour éviter ça ?
Cela commence par prêter une attention particulière à la position de votre bébé au quotidien.
Remarquer s’il à tendance à tourner la tête le plus souvent du même côté, s’il a plus de difficulté à prendre le sein ou biberon d’un côté plus que de l’autre.
Pendant, l’alimentation, veuillez à changer de position. A bien alterner, sein droit et sein gauche et/ou bras droit et bras gauche pour le biberon.
Stimuler votre enfant pour qu’il bouge la tête des deux côtés.
Limiter le temps sur le dos et diversifier les portages (transat, écharpe de portage etc).
L’ostéopathie peut elle aider dans ces cas ?
Oui, en effet lors de l’accouchement, au moment du passage dans le bassin, le bébé subit des contraintes au niveau du crâne, rachis, bassin et membres imposées par les fortes contractions utérines.
Par un examen attentif très doux et une mobilisation manuelle douce appropriée, l’ostéopathe détecte les pertes de micro mobilités physiologiques du corps (crâne, sacrum, abdomen) afin de libérer l’ensemble du corps de ces tensions.
Dans le cas de plagiocéphalie, brachycéphalie, l’ostéopathe fait un travail précis, tout en douceur, de libération des différentes pressions crânienne pour permettre à chaque poussée de croissance une réharmonisation de la tête.